FÊTE DE LA LAVANDE - en Pays d'Apt

FÊTE DE LA LAVANDE - en Pays d'Apt

FÊTE DE LA LAVANDE - en Pays d'Apt

Publiée le 14/08/2017

Catégorie(s) : Bouger en Pays d'Apt - Festival et manifestation - Conférences, débats, lectures - Animations diverses - Territoire et Découverte

Le dimanche 9 juillet a vu la 3eme édition de la Fête de la Lavande en pays d'Apt. Les visiteurs et citadins ont découvert les rues du centre-ville transformé en bleu et violet, parfumées par la distillerie des Agnels.  

Organisé par le GCAPA, avec le soutien du Lions-club et avec tous les partenaires  de la ville impliqués, encore une fois cette fête a attiré beaucoup de monde.  Pour faciliter les accès,  des navettes ont été mis à la disposition des visiteurs afin d'assurer la liaison depuis les parkings gratuits jusqu'au centre ville.

La journée a commencé avec l'ouverture de près de 80 stands d'exposition-vente de produits par les passionnées de la lavande. Au même temps à la cathédrale Sainte-Anne,  une messe s'est tenue, suivie par une bénédiction de la lavande par le père Aurard, prêtre de la paroisse.

Le Musée a ouvert ses portes toute la journée avec une visite des collections du Musée et une conférence sur la lavande. Devant le Musée une exposition du concours Photo et Peinture "La Lavande trésor des terres Provençales" 

Le cours Lauze de Perret à été transformé en champ de lavande avec une exposition et présentation du matériel de récolte et de distillation par la Distillerie Les Coulets avec Christian Borde.

 Le groupe de l'Escolo Duo Trelus, venu du Pernes-les-Fontaines, les tambourinaires et les galoubets ont donné une vraie ambiance provençale.

Les gourmands ont découvert les trésors culinaires  avec les maitres pâtissiers Alain Bouchard et Frédéric Bianco et ont découvert l'imagination des restaurateurs qui, pour cette journée ont proposé des menus autour de la lavande.

 Toute la longue de la journée les démonstrations et expositions autour de la lavande, les animations musicales et théâtrales Provençales et pour les enfants les balades en poney et des ateliers et jeux.

 En fin de journée, la cérémonie d'intronisation par la Commanderie de la lavande s'est tenue sur la place de la mairie,  juste avant l'hommage rendu à Raymond Agnel.

Cette journée a été un succès, grâce à la motivation et l'enthousiasme de tous les  participants.

Rendez-vous l'année prochaine !!

 

 


Vous aimez ? Partagez !